Connaissez-vous les multiples usages et propriétés du polyuréthane ?

Connaissez-vous les multiples usages et propriétés du polyuréthane ?

Le polyuréthane est une sorte de plastique, plus spécifiquement, un groupe de polymères. C’est une substance chimique qui joue un rôle essentiel dans certains produits Habasit et dans de nombreux objets de la vie quotidienne.

Le polyuréthane est un matériau très flexible. Il possède de nombreuses propriétés utiles, notamment une grande résistance à la chaleur et à l’usure. Facile à teinter, il peut être combiné à d’autres matériaux comme le verre ou toute sorte d’additifs, et peut prendre différentes formes et textures. On le retrouve dans les vêtements, les chaussures, les sols, les éponges, les peintures, les meubles, l’isolation, etc. Ceci s’explique en partie par le fait qu’il peut être rigide ou souple, ce qui le rend adapté à un large éventail de produits.

Le TPU à base polyester et ses propriétés

Il existe deux types d’uréthane thermoplastique ou TPU, l’un à base polyester, l’autre à base polyéther. Le premier est très flexible (même à basse température), très solide et très résistant à l’huile et à la graisse. Le TPU à base polyester est pratiquement hydrophobe, et repousse efficacement les matières grasses et les autres liquides.

C’est pour cette raison qu’il est employé pour les bandes transporteuses couramment utilisées dans le secteur alimentaire. Habasit emploie également du TPU à base polyester pour la fabrication de courroies dentées et de courroies rondes. Les profils et tasseaux se posent facilement sur tous les types de bandes en TPU.

Le TPU à base polyéther et ses propriétés

Le TPU à base polyéther absorbe l’eau en quantités infinitésimales. Ceci peut se traduire par une dilatation réversible de la matière. Le TPU à base polyéther est un peu moins résistant à l’abrasion que le TPU à base polyester, mais il est aussi plus résistant à la chaleur et aux produits chimiques, ce qui facilite son nettoyage.

Comme les bandes fabriquées en TPU à base polyester, celles en TPU à base polyéther sont très appréciées dans de nombreux domaines, en particulier celui de l’alimentaire. Contrairement à nos bandes classiques, les bandes monolithiques Cleandrive fabriquées en TPU à base polyéther sont entièrement en plastique et sont exemptes de tissu et revêtement. Des câbles en aramide intégrés à la bande l’empêchent de se dilater lorsqu’elle absorbe des liquides. Les profils et tasseaux se pose également facilement sur les bandes en TPU à base polyéther.

Le polyuréthane réticulé est moins flexible que le polyuréthane thermoplastique, mais très résistant

Contrairement à l’uréthane thermoplastique, le polyuréthane réticulé est moins flexible. C’est un type d’uréthane qui a subi un traitement chimique pour le rendre particulièrement solide et résistant. Comme il n’est pas thermoplastique, il ne se déforme pas, ne fond pas et n’est sensible à rien d’autre, si ce n’est à la chaleur et aux pressions extrêmes.

Il est souvent utilisé en fine couche sur les bandes qui transportent des produits très lourds, très durs et/ou coupants, et dans les installations où l’impact du produit sur la bande transporteuse est très élevé. Le PU réticulé peut supporter des températures allant jusqu’à 250 °C.

Choisir le bon type de bande en polyuréthane pour votre application

Avant de commander ou d’installer une nouvelle bande, il est important de vous assurer que la bande est adaptée aux conditions de service de votre process. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait endommager la bande, mais aussi les produits transportés et votre équipement.

Pour de plus amples informations sur nos bandes et leurs propriétés, contactez votre agence Habasit ou rendez-vous sur le site internet d’Habasit. D’autres articles intéressants sont également disponibles sur le présent blog Expert d’Habasit.

9 novembre 2020  |  Posté par

Malin Post est une Experte Produit qui travaille chez Habasit en Suède depuis 2018. De langue maternelle suédoise, elle parle aussi couramment l'anglais. Malin est une spécialiste dans les domaines suivants : bandes monolithiques Cleandrive@, courroies dentées HabaSYNC@ et bandes transporteuses textiles Habaflow@. Son expertise est applicable à tous les types de secteurs industriels utilisant des produits Habasit. Malin a travaillé dans le secteur du textile, et est ingénieure en chimie.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils