Comment les bonnes bandes d’enroulement de tubes peuvent améliorer vos résultats

Comment les bonnes bandes d’enroulement de tubes peuvent améliorer vos résultats

Le COVID-19 a eu un immense impact sur l’industrie du papier tissue(*). Comme la pandémie s’est étendue à tous les continents, les consommateurs du monde entier ont fait l’expérience de rayonnages de papier toilette vides. Nous pouvons franchement dire que celui-ci est devenu un symbole de cette épidémie. Bien avant cela, l’industrie du papier et de la cellulose a eu son lot de défis à relever. La numérisation, par exemple, n’a cessé de prendre le pas sur le papier journal, le papier d’impression et le papier à lettres. Les décisions politiques dans de nombreux pays influencent le commerce mondial. Les fluctuations du marché entraînent une instabilité des prix des matières premières, ce qui oblige l’industrie du papier à procéder à des changements structurels.

Les fabricants doivent non seulement relever ces défis, mais ils doivent également assurer une efficacité et une rentabilité maximales des chaînes de fabrication pour maintenir leur compétitivité sur le marché.

Si la demande globale est, au mieux, stable, plusieurs secteurs du papier et régions du globe affichent encore une croissance solide. Dans cet article, je vais aborder l’un des marchés les plus prospères, celui des papiers hygiéniques.

Ce secteur industriel en plein essor répond rapidement à la demande croissante de papier tissue (papier toilette et essuie-tout), en particulier dans les pays en développement où les revenus augmentent et où la classe moyenne est en pleine expansion.

Une production globale à la hausse

En tant que fournisseur de bandes pour l’industrie du papier, du carton et du papier tissue depuis des décennies, Habasit suit l’industrie de très près. Nos recherches sur la production mondiale de papier tissue révèlent une saine tendance à la hausse. Voici quelques données clés :

  • La Chine est devenue le premier producteur mondial de papier tissue en 2012, devançant les États-Unis, qui sont maintenant au deuxième rang.
  • La production chinoise de papier tissue et de serviettes est en plein essor, et devrait atteindre quelque 16,5 millions de tonnes par an en 2019 (environ un tiers de la production mondiale).
  • Avec la croissance de l’économie chinoise, la consommation de papier tissue par habitant devrait également augmenter (elle représente actuellement moins d’un tiers de celle des États-Unis). Pour atteindre la parité de production avec les États-Unis, il faudra 1.000 lignes de papier tissue supplémentaires – une opportunité plus qu’intéressante.
  • En Europe, la Turquie est l’un des plus grands producteurs de papier tissue (plus de 1 million de tonnes par an), à l’instar de nombreux pays d’Europe occidentale, même si la consommation par habitant n’atteint même pas la moitié de celle de l’Europe occidentale. La capacité des usines de papier tissue de la Turquie a progressé plus rapidement que celle de tout autre pays européen (elle a plus que doublé depuis 2008).
  • En Europe occidentale, la consommation moyenne de papier tissue est de 17 kg par habitant et par an. L’Europe de l’Est utilise 6 kg par habitant et par an – il y a donc clairement une marge de croissance, on attend en Turquie et en Russie une forte hausse de la consommation.
  • En Amérique du Nord, la demande du marché du papier tissue affiche depuis 1996 un taux de croissance annuel moyen de 1,8 %. Or, les capacités de production, elles, malgré leur développement, n’affichent depuis 2013 qu’un taux de croissance annuel moyen de 1,5 %. Ce qui signifie que l’Amérique du Nord importe une partie de sa consommation.

Un monde d’opportunités

Si la croissance de la production est la plus spectaculaire dans les pays en développement, la demande continue d’augmenter même dans les régions plus riches, avec de solides possibilités d’expansion industrielle sur de nombreux marchés. Mais comme pour toute autre entreprise, la clé du succès est la rentabilité. La technologie de la production joue ici un rôle clé. La fabrication de produits tissue est un processus exigeant, qui implique le bobinage des rouleaux de papier sur un mandrin en carton à l’aide de courroies de transmission de puissance ou de courroies pour plieuses-colleuses. Ceci est l’un des domaines d’expertise d‘Habasit.

Comment fabrique-t-on un tube carton ?

Le tube de papier toilette s’obtient par spiralage de deux feuilles de carton encollées. Ceci peut se faire à l’aide d’une courroie de transmission de puissance.

Les conditions de fabrication sont extrêmement difficiles : de la colle gluante, beaucoup de poussière, des charges importantes et des vitesses élevées. Les tubes sont le plus souvent fabriqués en carton recyclé, ce qui provoque inévitablement l’abrasion des courroies. Par conséquent, pour satisfaire aux exigences du processus, il faut que celles-ci présentent les caractéristiques suivantes :

  • Coefficient de friction constant sans effet de glaçage
  • Résistance élevée à l’abrasion
  • Bonne stabilité dimensionnelle
  • Bonne résistance à la fatigue en flexion et en torsion

L’inconvénient de l’utilisation de courroies de moindre qualité

Que se passe-t-il lorsque les courroies ne présentent pas ces caractéristiques ? Bien qu’elles représentent moins de 0,05 % du coût global de fabrication des rouleaux de papier toilette, lorsqu’elles cessent de fonctionner et provoquent l’arrêt impromptu de la fabrication, les pertes de production peuvent avoisiner les 9 000 € par heure (notre calcul).

Un cas de référence

Voici un exemple. Nous avons récemment été contactés par un client pour trouver une solution de remplacement aux courroies d’enroulement de tubes en place. Non seulement leur durée de vie était courte, mais elles nécessitaient également une mise en tension élevée et une maintenance particulière, ce qui entraînait de fréquents arrêts de ligne et des pertes de production.

Notre solution : une courroie de transmission de puissance éprouvée avec un corps de traction en PET, des couches flexibles et une surface en caoutchouc NBR de haute qualité. Cela a permis d’obtenir la flexibilité longitudinale, l’alignement précis et l’épaisseur nécessaires à l’application.

Les bénéfices apportés par l’emploi de cette solution sont :

  • Une durée de vie plus longue
  • Une installation facilité – avec 50 % de temps en moins nécessaire pour l’entretien
  • Des économies d’énergie en raison d’une meilleure flexibilité longitudinale
  • Une réduction des coûts du cycle de vie, ce qui se traduit par une économie de plus de 4 300 EUR par an et par spiraleuse de tubes (avec quatre à six spiraleuses de tubes par ligne), calculée sur la base de la durée de vie prolongée des courroies et de la réduction des coûts d’arrêt machine (mais en excluant les pertes de production).

L’importance du faible coût de cycle de vie

Étant donné que le coût d’une courroie ne représente que 0,05 % du coût total de fabrication des rouleaux de papier toilette, mais que les pertes dues aux mauvaises performances de la courroie et aux arrêts de production sont extrêmement élevées, nous pensons que la clé d’une fabrication efficace et rentable est étonnamment simple et réside dans le coût du cycle de vie de la courroie. C’est la meilleure façon d’améliorer vos résultats.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos courroies pour spiraleuses de tubes, ou sur l’une de nos nombreuses autres solutions pour l’industrie du papier, de la pâte à papier et de l’hygiène, laissez un commentaire ou contactez-moi simplement.

(*) papier à usage unique pour l’hygiène et l’essuyage

15 avril 2020  |  Posté par

Felix Rolle

Felix Rolle est chef de produit senior pour la société Habasit, où il travaille depuis plus de 30 ans. Spécialisé dans l'industrie de l'impression, du papier et de la transformation du fil, il parle couramment allemand, anglais et français.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils