Étude de cas – Des propriétés anti-adhérentes exceptionnelles permettent de réduire la quantité de résidus collants sur la bande alimentaire

Étude de cas – Des propriétés anti-adhérentes exceptionnelles permettent de réduire la quantité de résidus collants sur la bande alimentaire

De nos jours, les producteurs alimentaires doivent faire face à de nombreux défis. Au-delà de la conformité aux prescriptions de plus en plus strictes en termes de sécurité alimentaire, ils mettent tout en œuvre pour garantir la qualité irréprochable des aliments ainsi que la fiabilité, la productivité et la rentabilité de leurs chaînes de fabrication.

Il est donc primordial de bien choisir les convoyeurs et par conséquent les bandes à utiliser dans chaque process. Habasit reçoit souvent des demandes de fabricants liées à l’inefficacité de certaines bandes. Leurs retours d’expérience sont très instructifs.

Dans l’un de ces cas, un fabricant de barres énergétiques faisait fonctionner quatre bandes en série sur une ligne de refroidissement et utilisait du beurre de cacao pour éviter que les barres très collantes n’adhèrent aux bandes. Malheureusement, celles-ci ne furent pas très efficaces. Malgré un nettoyage quotidien et un employé dédié à la surveillance de la ligne prêt à retirer tout résidu, les bandes ont dû être remplacées au bout d’un mois.

Dans des situations comme celles-ci, il est essentiel de choisir une bande possédant des propriétés de dégagement adéquates garantes de fiabilité et de longévité. Elle se doit également d’être facile à nettoyer, de présenter des bords non-effilochables et une bonne résistance à l’hydrolyse.

La bande alimentaire CNB-6EB-A1 est durable et parfaitement anti-adhérente

Après avoir examiné la ligne de fabrication de barres énergétiques sous tous ses aspects, nos ingénieurs ont recommandé la bande Habasit Cleanline CNB-6EB-A1. De qualité alimentaire (conformité UE, FDA et halal), celle-ci a fait ses preuves dans différents process de l’industrie de transformation alimentaire. Sa face de transport en TPO anti-adhérente est parfaitement adaptée aux aliments très collants qui doivent être facilement détachables. Cette bande présente des bords non effilochables, est résistante à l’hydrolyse et de nettoyage facile.

À compter de son installation, elle a parfaitement bien fonctionné durant trois ans. En outre, le client n’avait plus besoin d’utiliser de beurre de cacao, économisant ainsi en coûts de production. Il n’était alors plus nécessaire d’avoir en permanence un employé chargé de la surveillance de la ligne, et le processus de nettoyage a été réduit d’une heure par jour.

Dans l’ensemble, le producteur de barres énergétiques a bénéficié d’excellents avantages et réalisé de précieuses économies grâce à l’installation de la bande CNB-6EB-A1 :

  • La durée de vie de la bande a été multipliée par 36, passant de 1 mois à 3 ans
  • Économies sur le beurre de cacao – il n’est plus nécessaire pour le processus de production
  • 1 heure de moins de nettoyage par jour en conjonction avec l’augmentation associée en matière de productivité et de réduction de coûts
  • Il n’est plus nécessaire qu’un travailleur surveille constamment le fonctionnement de la ligne

Total des économies annuelles : 20 000 EUR

Si vous rencontrez des défis particulièrement complexes en termes de production alimentaire ou souhaitez obtenir plus d’informations sur la vaste de gamme de bandes de process alimentaires Habasit, contactez-nous.

 

30 mars 2020  |  Posté par

Editorial Team

Articles created by the Expert Blog Editorial Team

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils