Dans quelle situation utiliser des courroies dentées avec des profilés vissés

Dans quelle situation utiliser des courroies dentées avec des profilés vissés

Les courroies dentées sont utilisées par les industries du conditionnement et de la transformation alimentaire pour le tri, la séparation, l’alimentation et l’indexage de produits. Dans certains cas, comme les plans inclinés par ex., les courroies dentées standards ne sont pas adaptées, le produit risquant de glisser ou de bouger. L’utilisation de profils et de taquets permet de solutionner ce problème. Dans la majorité des cas, les profilés, disponibles dans une grande diversité de formes standards ou sur mesure, sont soudés sur le côté transport de la courroie. Mais que faire si par exemple la taille ou les propriétés du matériau du profilé rendent cette opération impossible ou si les charges sont très lourdes ou destinées à être levées ?

Profils et taquets vissés

Les fausses dents qui permettent de fixer des profils et taquets à l’aide de vis sont une excellente alternative au soudage. Leur utilisation comporte trois principaux avantages :

  • Elle offre plus de possibilités en raison de la variété quasi infinie de la gamme ;
  • Elle offre une résistance et une durabilité particulièrement élevées ;
  • Elle permet, si nécessaire, le remplacement ou le déplacement des profils et taquets contrairement aux profilés soudés.

Dans les faits, l’utilisation de courroies dentées avec des fausses dents accueillant des profils et des taquets vissés, est de plus en plus répandue.

    La fabrication des fausses dents

    Les fausses dents sont réalisées en même temps que l’usinage des rainures et des trous dans la courroie où seront fixées les fausses dents requises par le process du client. La grande diversité de fausses dents, associée au développement de solutions sur mesure, permet de reveler la plupart des défis. Une fois équipée, la courroie est expédiée pour installation sur le site du client.

    Applications lourdes

    Les fausses dents occupent toute la largeur de la courroie et permettent ainsi de renforcer l’ensemble, ce qui est particulièrement utile dans les applications dites lourdes. Ainsi, l’utilisation de fausses dents a permis à des clients de remplacer leurs chaînes à rouleaux en acier par des courroies dentées. Celles-ci constituent une solution propre, ne nécessitant que peu de maintenance, contrairement aux chaînes à rouleaux qui sont sales et grasses et qui requièrent un dispositif de tension permanent.

    Flexibilité

    En vissant les profils et tasseaux sur les fausses dents de la courroie, c’est-à-dire en utilisant un système de fixation mécanique, la courroie dentée peut aisément être adaptée pour transporter des produits de différentes tailles. Il suffit d’utiliser un profilé de taille différente ou de modifier l’espacement entre deux. Vous pouvez même fixer des crochets à votre courroie dentée, afin de vous en servir en tant qu’élévateur. Les fausses dents peuvent être utilisées avec tous types de courroie dentée : sans jonction, ouverte, extra-large ou moulée. Comme elles sont en acier inoxydable, elles sont parfaitement adaptées aux process alimentaires FDA/UE.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par l’utilisation de courroies dentées avec des profils et taquets vissés ? N’hésitez pas à me contacter.

     

    Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :

    6 février 2020  |  Posté par

    Andreas Ebhart

    Andreas Ebhart is a Product Manager for HabaSYNC and HabaCHAIN in Wien, Austria. He has been with Habasit for the last five years. His expertise is timing belts in wood, tire and MH. Fluent in both German and English, Ebhart is always eager to answer any questions you might have!

    Nous contacter pour une assistance personnelle

    Obtenir des conseils