Etude de cas : comment la surface d’une bande peut influencer son efficacité

Etude de cas : comment la surface d’une bande peut influencer son efficacité

Dans l’industrie moderne, il est essentiel de trouver exactement la bonne bande transporteuse pour déplacer les produits rapidement et avec précision.

Par où commencer ? L’application sert toujours de point de départ : on tient compte de la taille, de la forme, du poids et de la nature du produit, de la température et du taux d’humidité ainsi que de toutes les autres variables importantes. Nos spécialistes recherchent ensuite la combinaison idéale comme entre autres, le type de fibres, le mode de tissage, la couleur, la structure de surface, l’adhérence, l’épaisseur, la nécessité d’une surface ajourée ou d’une ignifugation. Ceci donne d’infinies possibilités, ce qui signifie qu’il existe des milliers de bandes uniques conçues pour fonctionner dans des conditions spécifiques et répondre à des besoins particuliers.

Cependant, malgré la variété des types de bandes sur le marché, il n’est pas rare de voir une application utilisant une bande inadaptée. Je pense notamment à un fabricant qui utilisait une bande d’un de nos concurrents et qui, en raison d’un mauvais positionnement de ses produits sur celle-ci, est revenu à la méthode traditionnelle, c’est-à-dire manuelle. Revenons sur ce qui s’est passé.

Un fabricant de pizzas a eu un problème avec une bande modulaire en plastique drainante sur une portion de convoyeur en pente. En effet, les pizzas et leur garniture glissaient dans la descente, occasionnant des pertes et nécessitant l’intervention humaine pour arranger les pizzas avant congélation.

Le fabricant voulait éviter cette opération manuelle en utilisant une bande modulaire en plastique permettant de transporter les pizzas et leur garniture de manière sûre à bon port. Habasit a préconisé l’emploi d’une bande IS610 Grip Top munie de patins adhérents, adaptés à l’utilisation d’éléments de retenue, et permettant de maintenir en place les pizzas et leur garniture.

L’utilisation de la bande IS 610 Grip Top a résolu le problème de glissement. Ainsi, la présence d’un employé pour surveiller la ligne et réarranger manuellement les produits devint inutile.

Cette solution apporta les avantages suivants :

  • 4 800 USD d’économies annuelles en matière de main d’œuvre
  • Environ 3 000 USD de perte de produits évitée chaque année
  • Amélioration de la qualité du produit

Le total des économies s’est élevé à 7 800 USD par an.

En conclusion, on retiendra que dans le domaine de la bande transporteuse chaque détail compte. Dans le cas cité, la surface a fait toute la différence.  Moralité : bien choisir une bande permet d’éviter bien des désagréments.

9 décembre 2019  |  Posté par

Editorial Team

Articles created by the Expert Blog Editorial Team

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils