Quelle est la différence entre hygroscopie et hydrolyse ?

Quelle est la différence entre hygroscopie et hydrolyse ?

Savez-vous ce qui différencie l’hygroscopie de l’hydrolyse ? Pour en savoir plus, lisez notre article et découvrez l’influence qu’elles exercent sur les bandes.

Hygroscopie

L’hygroscopie est la capacité d’une substance à absorber l’eau. Ceci se traduit par une augmentation de volume du matériau et par une modification d’autres caractéristiques physiques. Or ces comportements entravent le bon fonctionnement des systèmes de convoyage.

Dans le cas des bandes, il est de ce fait essentiel de vérifier le comportement hygroscopique du polyamide (PA).

En effet, un certain nombre de nos produits contiennent du polyamide qui réagit à l’humidité entraînant des variations dimensionnelles, comme par exemple :

  • Les modules et axes des bandes modulaires en plastique, moulés par injection, en polyamide ou en acétal
  • Les corps de traction des courroies de transmission de puissance
  • Les tissus polyamide utilisés comme corps de traction dans les bandes transporteuses de process et les cordons, etc.

Hydrolyse

L’hydrolyse se traduit par la dégradation de la structure moléculaire d’un matériau sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.

C’est un processus chimique au cours duquel une molécule est scindée en deux par l’ajout d’une molécule d’eau (H2O). L’un des atomes d’hydrogène (H) se lie avec un fragment de la molécule mère, tandis que le groupe hydroxyle (OH) s’associe aux deuxième. C’est le type de réaction qui décompose certains polymères, particulièrement ceux obtenus par polymérisation, comme le polyuréthane thermoplastique (TPU), le polyamide (PA), et les polyesters comme le polyester (PET) et le polybutylène téréphtalate (PBT). L’hydrolyse a pour effet de réduire la force mécanique.

Vous ignorez dans quelle mesure vos conditions de service pourraient affecter le fonctionnement de vos bandes ? Nous sommes là pour vous aider. N’hésitez surtout pas à nous contacter, même s’il s’agit d’autres termes de chimie en rapport avec les bandes.

23 septembre 2019  |  Posté par

Marco Hollander a rejoint l'équipe d'Habasit Pays-Bas en septembre 2000 en tant que Responsable Technique. Il est spécialisé dans les bandes modulaires, chaînes et profils destinés aux industries de l'alimentation et de la manutention des matériaux. Il a également de bonnes connaissances du transport général et des applications en spirale. Marco est toujours prêt à répondre aux questions des clients ou gestionnaires de grands comptes qui rencontrent des problèmes techniques. Il parle néerlandais, anglais et allemand et apprécie le challenge et la diversité de son travail.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils