Ce qu’il faut garder à l’esprit en relevant les dimensions de votre bande transporteuse ou courroie de transmission

Ce qu’il faut garder à l’esprit en relevant les dimensions de votre bande transporteuse ou courroie de transmission

Les mesures incorrectes posent des problèmes aux fabricants comme aux clients.C’est malheureusement un problème répandu. Voici ce à quoi il faut faire attention. Vous apprendrez également pourquoi les mesures doivent être exactes pour pouvoir commander une nouvelle bande.

Pour une bande, la longueur effective contrairement à la longueur géométrique

Avant de commander, il faut s’assurer de bien prendre les mesures de la bande ou courroie. Le fabricant se base sur les dimensions que vous lui fournissez. Il ne peut être tenu pour responsable si la bande ne se monte pas sur le convoyeur car les mesures ont été mal prises.

Pour les bandes transporteuses légères et les courroies de transmission, la mesure la plus importante est la longueur effective. En effet, cette dernière prend en compte la fibre neutre qui correspond au plan où la bande ou courroie n’est ni comprimée, ni étirée lors de son passage sur les poulies. Elle correspond à la longueur de fabrication. Il est également possible de communiquer la longueur intérieure, prise sur fers. Cette mesure correspond à la longueur géométrique.

Généralement, pour les bandes de faible épaisseur, il n’y a pas de distinction faite entre les longueurs géométrique et effective. Par défaut, nous considérons que la longueur communiquée correspond à la longueur effective.

Si les mesures de votre bande sont calculées par un système de CAO à partir d’un plan, il faut tout de même vérifier l’exactitude des résultats. La longueur effective peut être mesurée lorsque la bande est étalée, mais non étirée, avant de réaliser la jonction.

  • Mesurez une bande sans fin courte en marquant un point de départ sur la bande, en la faisant rouler sur une table, et en utilisant un mètre posé sur la table à côté de la bande.
  • Procédez par bout pour une bande longue non étirée et additionnez les relevés pour obtenir la longueur totale de la bande. Utilisez un crayon à mine fine pour marquer le point de départ et chaque bout de bande.

Important : n’utilisez pas une vieille bande ou une bande usée si vous prenez des mesures pour une nouvelle bande, car en raison de l’allongement structurel, la bande sera plus longue qu’elle ne l’était à la livraison.

Les mètres-rubans en acier calibrés offrent une précision maximale

Lorsque vous utilisez un mètre pour mesurer votre bande transporteuse ou courroie de transmission, prenez-en un de bonne qualité et veillez à ce qu’il ne bouge pas. Les mètres ordinaires peuvent se révéler trop imprécis, ce qui peut fausser la mesure. Les mètres en acier calibrés sont réputés pour leur exactitude et font partie des outils utilisés par Habasit.

En ce qui concerne les tolérances dimensionnelles, il existe une norme ISO relative aux bandes transporteuses. Malheureusement, elle est beaucoup trop vaste et générale, c’est pourquoi Habasit a mis au point un système mieux adapté à ses produits. Vous pouvez contacter Habasit si vous souhaitez en savoir plus sur les tolérances dimensionnelles de ses bandes.

Calculer la longueur de votre bande transporteuse ou courroie de transmission
Si vous voulez estimer la longueur de votre bande en prenant les mesures directement sur le convoyeur, veillez à bien faire passer le mètre le long du parcours réel de la bande, sur les rouleaux ou tambours. Si vous utilisez une configuration classique à deux tambours et que vous connaissez les diamètres des tambours ainsi que leur entraxe, vous pouvez calculer la longueur de votre bande transporteuse. Ces paramètres sont ceux qu’emploie le logiciel de calcul Selecalc développé par Habasit. Rendez-vous sur https://selecalc.habasit.com et inscrivez-vous avec votre adresse de messagerie professionnelle.

Il est également important de tenir compte du dispositif de réglage de la tension afin que la bande puisse être montée et suffisamment tendue. Dans l’idéal, il faudrait que la bande ait un léger brin mou lorsque le système de tension est au minimum. Ceci dit, vous devez encore pouvoir tendre la bande conformément à la tension initiale calculée (avec une marge de sécurité). Lors de la première mise en tension, l’élongation de la plupart des bandes transporteuses avec un corps de traction en polyester doit être d’au moins 0,3 %. Celle des bandes avec un corps de traction en polyamide doit être de 0,5 %. Pour les courroies de transmission de puissance, il est nécessaire de réaliser un calcul pour définir la tension de pose adaptée.

Risques et dangers liés aux erreurs de mesure

Les problèmes les plus courants surgissent lorsque la bande ou la courroie est trop longue, trop courte, trop large ou trop étroite. Ceci l’empêche de fonctionner correctement et peut endommager l’équipement. Si elle est trop longue et pas assez tendue, la bande peut patiner. Si elle est trop courte, elle peut créer des charges sur arbres très élevées. Plus la courroie est courte, c’est-à-dire plus l’entraxe des deux poulies est faible, plus la mesure se doit d’être précise et la tolérance faible. En effet, +/- 5 mm sur une longueur de 1000 mm correspond à +/-0,5% de tension, ce qui peut engendrer un dysfonctionnement.

Pensez également à l’espace nécessaire au centrage d’une bande transporteuse, si celle-ci est trop large, elle pourrait ne pas fonctionner correctement. Ses bords pourraient s’effilocher et la rendre inutilisable.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site internet d’Habasit, téléchargez les guides techniques (« Guide technique des bandes transporteuses », « Guide technique des courroies de transmission ») et suivez les recommandations :

La température et l’humidité affectent aussi la performance de vos bandes

Les matériaux utilisés pour la fabrication des bandes, bien qu’ils soient solides et robustes, sont sensibles à la température et à l’humidité ambiantes. Avant de passer commande, pensez à signaler toute condition de service particulière à Habasit. Même s’il s’agit d’une très bonne bande, elle peut y être sensible. Vous connaissez plus que quiconque les conditions dans lesquelles elle sera utilisée. Il est donc essentiel d’en parler à nos techniciens avant d’en déterminer les dimensions.

Vous avez des questions concernant nos bandes transporteuses ou courroies de transmission ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez également de nombreux autres articles concernant nos produits et solutions sur le présent blog.

13 août 2019  |  Posté par

Johan Tisell est responsable du développement commercial chez Habasit Norvège. Il travaille au sein de l'entreprise depuis 1976. Avec plus de 40 ans d'expérience, il dispose d'un large éventail d'expertise dans toutes les industries, mais il est spécialisé dans les bandes textiles et les courroies de transmission de puissance. Johan parle suédois, anglais, danois et norvégien, mettant ainsi ses connaissances à la portée de tous les clients à travers le monde.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils