Les sept avantages liés à l’utilisation des bandes modulaires en plastique dans la surgélation industrielle

Les sept avantages liés à l’utilisation des bandes modulaires en plastique dans la surgélation industrielle

Le convoyage de pizzas, en-cas, plats préparés, viandes, poissons et volailles se fait à l’aide de bandes, non seulement résistantes au gel, mais aussi capables de supporter des variations de température allant de +25°C à -30°C (voire en-dessous). Depuis des années, la production industrielle de surgelés utilise principalement des bandes à mailles en acier. Mais depuis un peu plus de 10 ans, le plastique prend petit à petit la place de l’acier. Pourquoi cela ?

Les bandes modulaires en plastique ont de nombreux avantages : installation facile, réparations et arrêts machine moins longs, pas de brunissage, légèreté, faible consommation d’énergie et nombreuses options de personnalisation. Regardons cela en détail…

1. Installation facile

Le montage d’une bande modulaire en plastique est bien plus simple à réaliser que celui d’une bande en acier, qu’il s’agisse d’un convoyeur en spirale, droit ou courbe. Ceci est d’autant plus important que la longueur d’une bande peut atteindre 1,6 km dans le cas d’une spirale. Manipuler des bandes en plastique, beaucoup plus légères que celles en acier, allège considérablement la tâche.
Calcul de la longueur de la bande
Il est important de se rappeler que le plastique rétrécit sous l’effet du gel. La longueur de la bande évolue souvent après l’installation, ce qui affecte la hauteur de l’arc-boutement du brin ballant qui sert à optimiser l’engrènement de la bande sur les pignons (voir nos articles sur le sujet). Le montage d’une bande modulaire s’effectue à température ambiante. Par -30°C, elle rétrécie d’au moins 50 m pour une spirale de 100 m, et davantage si celle-ci est plus longue. Se problème se règle facilement par anticipation.

2. Réparations rapides et arrêts machines plus courts

Idéalement, les bandes ne devraient jamais être réparées ou remplacées. Mais la réalité est toute autre. Avec des bandes modulaires en plastique, le remplacement des pièces usées ou cassées est simple et rapide. Un simple tournevis suffit la plupart du temps, ce qui réduit les pertes de production. Plus d’informations à ce sujet sur notre blog Comment réparer une bande modulaire en plastique ?. En revanche, les bandes en acier sont bien plus difficiles à réparer et nécessitent parfois un kit de soudure ; le processus dure bien plus longtemps et génère immanquablement des pertes de production.

3. Aucun risque de brunissement

Une caractéristique de l’acier est sa propension à réagir aux graisses en perdant du carbone, ce qui cause un dépôt noir sur les produits et sur la bande. Cela engendre parfois des rebuts. On appelle ce phénomène le brunissage. Évidemment, le plastique n’est pas soumis à cette oxydation.

4. Légèreté et économies d’énergie

L’un des atouts majeurs des bandes modulaires en plastique, c’est que lorsqu’elles sont installées en courbe, le système présente une faible tension. Comme elles sont légères, de plus petits moteurs suffisent, ce qui permet de réduire la facture énergétique. (Bien sûr, en cas de modernisation, vous pouvez choisir de ne pas remplacer votre entraînement, mais vous économiserez quand même un peu.)

5. Nettoyage rapide et facile

Existe-t-il des raisons de ne pas adopter les bandes modulaires en plastique ? Pas vraiment. Il faut juste tenir compte du fait que les plastiques, surtout le POM et le PA, sont plus sensibles aux agents chimiques que l’acier ; en cas de nettoyage agressif, il est important de bien choisir le bon plastique et les bons détergents. Les conseils d’un expert écarteront tout problème.

6. Matériaux adaptés

Les bandes modulaires en plastique pour la surgélation industrielle existent en deux matériaux : le polyéthylène (PE) et le polyacétal (POM).

  • Le PE est particulièrement résistant aux températures basses, aux chocs répétés, aux acides et aux alcalins. Il est utilisable jusqu’à -70 °C, mais résiste peu à l’abrasion. N.B. En deçà de -40 °C (-40 °F), le rétrécissement thermique de la bande nécessite une adaptation du diamètre du pas du pignon. De plus, en raison de sa robustesse limitée, le PE ne convient pas aux spirales.
  • Le POM est adapté aux basses températures, est très résistant et possède un faible coefficient de friction (inférieur aux bandes à mailles en métal). Il présente une bonne résistance chimique à l’huile et aux alcalins, mais pas au contact prolongé avec des concentrations élevées d’acides et de chlore. Sa surface résistante aux chocs et aux coupures est adaptée au transport de produits abrasifs et tranchants. Le POM conserve sa flexibilité entre -40 °C et +90 °C.

Pour plus d’informations sur le choix du bon matériau, rendez-vous sur notre blog – Choisir le matériau d’une bande modulaire en plastique.

7. Options de personnalisation

Grâce au choix des matériaux et à la pléthore de modules et d’accessoires, chaque bande modulaire peut être conçue et assemblée pour convenir aux besoins de l’application de surgélation industrielle concernée. Grande longévité, entretien rapide, faible consommation d’énergie, nettoyage facile, fiabilité et efficacité améliorées sont autant de raisons d’opter pour des bandes modulaires en plastique.

Nouvelle installation, remplacement ? Remplacer l’acier par le plastique

Vous utilisez toujours des bandes à mailles en acier dans votre process de surgélation et souhaitez savoir si vous pouvez les remplacer par nos bandes modulaires en plastique ? Profitez de toute notre expertise et de notre expérience pour trouver la solution optimale pour votre application de surgélation industrielle. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

18 juin 2019  |  Posté par

Peter Todt

Peter works as a Product Specialist for plastic modular belts at Habasit Austria since 2007. He specializes in Food, Materials Handling and Automotive industries, supporting our sales team and customers in the selection of best solutions for their application. He speaks German and English.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils