La directive ATEX s’applique-t-elle aux bandes transporteuses en atmosphère explosible ?

La directive ATEX s’applique-t-elle aux bandes transporteuses en atmosphère explosible ?

Dans l’industrie, c’est la sécurité avant tout, que ce soit pour éviter les accidents, les contaminations alimentaires, les risques chimiques, d’incendies ou d’explosions.
Ces dernières relèvent de la directive ATEX de l’Union européenne, qui a subi une refonte en décembre 2018 pour s’adapter aux dernières normes. J’ai donc pensé que ce serait l’occasion de parler des facteurs de prévention des explosions.

La directive ATEX

« ATEX » désigne les ATmosphères EXplosives et c’est le nom d’une directive européenne relative aux risques d’explosion dans les conditions atmosphériques. Le but de la directive est de créer un environnement sécurisé en prévenant et en réduisant les dangers d’explosion.

La directive ATEX vise tout appareil électrique dans son ensemble. Aussi, une partie d’un convoyeur, comme la bande par exemple, n’est pas un appareil électrique et ne peut donc pas être certifiée ATEX en tant que telle. C’est l’ensemble du convoyeur qui peut être jugé conforme (ou non) à la directive ATEX. Mais la bande peut faire la différence et être déterminante dans la conformité du convoyeur.

Risque d’explosion

Le processus de transport ou de fabrication peut générer des poussières ou des gaz explosifs. Le transport d’amidon et de farine, la mise en bouteille d’alcool, la fabrication de feux d’artifice et de munitions comportent tous des risques potentiels d’explosion. Dans de tels environnements, il est crucial d’éviter les températures élevées ou la formation d’étincelles par décharge électrostatique. Elles constituent un danger potentiel dans un environnement sec si, par exemple, un convoyeur présente des malfaçons ou une bande n’a pas été mise en tension correctement.

Les risques d’explosion varient dans chaque environnement. Les environnements peuvent être divisés en différentes zones, comme le montre le tableau ci-dessous:

Zone Duration of the occurrence of an explosive atmosphere Equipment category
Gases, vapors, mists 0 continuously, for a long period, frequently 1G
1  occasionally 2G
2 rarely and for a short period 3G
Dusts 20 continuously, for a long period, frequently 1D
21  occasionally 2D
22  rarely and for a short period 3D

(source)

Bandes transporteuses Habasit avec déclaration de conformité

L’intégration de fils conducteurs aux bandes transporteuses permet leur utilisation en atmosphères explosibles. Cela permet d’éviter une charge électrostatique de la bande et donc la production d’étincelles.

Les bandes transporteuses Habasit ci-dessous ont subi de nombreux tests et sont fournies avec une déclaration de conformité officielle, indiquant qu’elles peuvent être utilisées dans les zones ATEX 1, 2, 20, 21 et 22.
EMB-12EMCH
ENB-12ERCH
EMB-20EMCH
NAB-20EFWV-A2F1
ENA-151AEBH

Les conditions à respecter pour cela sont notamment le respect d’une vitesse maximale de 5 m/s et un montage correct de la bande. Ceci est important, car une mauvaise installation peut, par exemple, être à l’origine d’un glissement pouvant générer une charge électrostatique.

La refonte de la directive ATEX en décembre 2018 ne contient aucune nouvelle disposition sur les caractéristiques techniques des bandes ou les normes qui s’y appliquent. Cependant, certains éléments de la directive et des normes de santé et de sécurité au travail ont évolué, et le marquage des produits relatif à leurs conditions d’utilisation a été révisé.

Si vous recherchez une bande transporteuse pour un environnement potentiellement dangereux, contactez-moi afin que je vous aide à trouver la bande parfaite pour votre application. Chez Habasit, nous pensons que la sécurité passe avant tout. Nous avons bien travaillé sur le sujet pour vous proposer des bandes performantes, fiables et sécurisées.

4 juin 2019  |  Posté par

Markus Hilfiker

Markus Hilfiker est Responsable Réglementaire chez Habasit et travaille au sein de l'entreprise depuis vingt ans. Il est spécialisé dans la connaissance et la mise en œuvre de la réglementation liée aux produits et aux applications et est responsable de l'utilisation sûre des produits chimiques sur notre site de Reinach. Il parle couramment l'allemand et l'anglais.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils