Comment réduire les arrêts machine de 85 % grâce à une courroie dentée pourvue d’une jonction mécanique

Comment réduire les arrêts machine de 85 % grâce à une courroie dentée pourvue d’une jonction mécanique

Dans de nombreuses applications de transport synchrones, les courroies dentées doivent être remplacées le plus vite possible.
De ce fait, les utilisateurs recherchent constamment des solutions permettant de réduire leur temps de remplacement. Après tout, chaque heure consacrée à démonter la machine et à remplacer la courroie représente une perte de temps et d’argent, et une heure de production en moins.

Il y a forcément une meilleure façon de faire

I want to look here at the solution we offered when an OEM customer asked us to find a way to reduce downtime when changing the timing belts in its machines.

Regardons de plus près la solution que nous avons proposée à un constructeur qui désirait réduire le temps de remplacement des courroies sur ses machines.

Celles-ci sont utilisées par des fabricants de portes en bois. Les courroies dentées assurent le positionnement exact des pièces au cours de la fabrication. Quand elles arrivent en fin de vie, il faut les remplacer, ce qui nécessitait cinq à sept heures de travail. Pourquoi tant de temps ? Parce que le client devait démonter les axes, les poulies et les pièces de la machine pour changer les courroies.

Le constructeur souhaitait une solution de remplacement solide, aux performances identiques, permettant de réduire le temps d’arrêt de la machine.

Une jonction mécanique réduit les arrêts machine

Le choix d’une jonction mécanique était évident, mais il fallait s’assurer qu’elle était suffisamment résistante, convenait aux diamètres de poulie et aux nombreuses flexions. Après vérification des caractéristiques techniques de la machine, nous avons pu valider cette solution et envoyer un échantillon de courroie équipée d’une jonction acier Hinge Joint au constructeur. Celui-ci l’a envoyé à son tour à son client.

La solution s’est révélée idéale : le client pouvait désormais remplacer la courroie en moins d’une heure, permettant de réduire l’arrêt machine de 85 %.

L’utilisateur final était ravi et le constructeur, quant à lui, pouvait désormais améliorer son service en proposant des courroies dentées avec des jonctions Hinge Joint en tant que pièces de rechange.

    Pourquoi la jonction Hinge Joint est-elle efficace ?

    La jonction Hinge Joint est noyée dans la courroie dentée dont les deux extrémités sont pourvues d’une charnière en inox reliées par une tige en métal. Pourquoi utiliser cette méthode de jonctionnement ?

    • Il s’agit d’une solution simple et rapide permettant de réduire les arrêts machine.
    • La manière dont sont intégrées les charnières permet de conserver toutes les dents de la courroie.
    • Seule une fine rainure est visible sur les deux faces de la courroie, maintenant la planéité de sa surface et ne nuisant pas à ses performances.
    • Hinge Joint présente une bonne rigidité latérale et transversale, tout en conservant une flexibilité supérieure autres types de jonctions.
    • Hinge Joint s’intègre aussi dans les fabrications spéciales, ce qui signifie que même les courroies dotées d’un garnissage ou de profilés ou encore les courroies usinées peuvent en bénéficier.

    Les différentes jonctions possibles

    Selon les exigences de l’application, les courroies sont fabriquées sans fin, avec des extrémités ouvertes à souder au moyen d’une presse ou pourvues d’une jonction mécanique. De nombreux équipements utilisent des courroies sans jonction, mais il est peut-être temps de songer à d’autres alternatives.

    Grâce à leurs avantages, elles peuvent servir dans un grand nombre de domaines, d’autant plus que différents types de jonctions mécaniques sont disponibles afin de pouvoir répondre à des exigences particulières.

    • Hinge Joint en acier
    • Hinge Joint en polyamide (PA)
    • Pin Joint (à multiples tiges)


      Un vaste domaine d’application

      A partir du moment où l’équipement utilise des courroies dentées sans jonction et que l’on cherche à réduire la durée des arrêts machine, il est utile de songer à une alternative de type Hinge Joint. Agroalimentaire, manutention, filières du bois, de l’aluminium, du papier, de l’automobile, etc., cette solution profite à presque tous les secteurs, et nombreux sont ceux qui y ont déjà recours. Qui plus est, cette solution s’adapte aussi aux courroies dentées larges.

      Pour en savoir plus sur les jonctions mécaniques, rendez-vous sur notre ste Web ou contactez-moi directement pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

      21 mai 2019  |  Posté par

      Valentin Daniljuk

      Valentin Daniljuk has over 8 years of experience on timing belts in industry segments covering Food, Materials Handling, Paper, Hygiene Products, Wood, Ceramics, Aluminium and Glass. He joined Habasit in 2010 as Application Engineer to later take on the role of Timing Belt Product Specialist. Valentin speaks German, English and Russian and is keen on sports. Privately, he is a proud father to his son.

      Nous contacter pour une assistance personnelle

      Obtenir des conseils