Les bandes modulaires en plastique sont-elles adaptées aux hautes températures ?

Les bandes modulaires en plastique sont-elles adaptées aux hautes températures ?

Les clients hésitent souvent à utiliser des bandes modulaires en plastique lorsqu’elles sont soumises à de hautes températures. Ils craignent que le matériau ne fonde ou ne brûle, mais le plastique résiste étonnament à la chaleur. Il existe une différence entre le plastique standard et le plastique que nous utilisons pour nos chaînes et nos bandes modulaires. Nous allons énumérer certaines de ces différences et parler des matériaux les plus adaptés aux températures élevées.

Voici une liste de quelques matériaux standards que nous utilisons, accompagnés de leurs propriétés thermiques :

Polypropylène (PP) +5 to +105 °C
Polyéthylène (PE) -70 à +65 °C
Polyoxyméthylène (POM) -40 à +93 °C (jusqu’à +60 °C pour les applications humides)
Polyamide (PA) -46 to +130 °C

Un certain nombre de matériaux spéciaux peuvent résister à des températures plus élevées, jusqu’à +200 °C (+240 °C pour des périodes plus courtes) grâce à l’ajout de composants spécifiques :

Polyamide (PA+GF) -40 à +145 °C (+175 °C pour des périodes plus courtes)
Polyamide (PA+HT) -40 à +170 °C (+200 °C pour des périodes plus courtes)
Matériau haute temp (+ST)  0 à +200 °C (+240 °C pour des périodes plus courtes)

Tunnel de rétraction

Généralement, une machine d’emballage sous film rétractable fonctionne sous une atmosphère comprise entre 170 et 220 °C. Même si la bande et le produit traversent ce four, les matériaux n’atteindront pas la même température que l’air. Dans la plupart des cas, la bande peut atteindre une température moyenne de 120 à 140 °C. Néanmoins, lors du choix du matériau, il est extrêmement important de savoir quelle sera la température réelle du produit et de la surface de la bande. Si le mauvais matériau est retenu, la durée de vie de la bande risque d’être très courte.

Imaginez par exemple un tunnel de rétraction fonctionnant sous une atmosphère de 160 à 170 °C. La bande refroidit à mesure qu’elle tourne et n’atteindra donc pas la même température que l’air. Cela rend le matériau PA+GF idéal pour un tel four. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser le matériau +ST plus cher.

+ST

Le +ST est un matériau très spécial qui peut être utilisé pour un contact alimentaire direct. Il est ignifuge et peut résister en continu à 200 °C. Il convient même aux micro-ondes. Un tel matériau est souvent utilisé dans les lignes de friteuses, fours ou fours à micro-ondes.  Il est également utilisé dans l’alimentation et les autres applications industrielles pour lesquelles les autres matériaux ne conviennent plus.

PA et POM

Notez que les matériaux PA et POM sont limités aux applications humides, avec des températures supérieures à 60 °C. Sinon, les matériaux se dégraderont et deviendront vite cassants. Dans les environnements humides inférieurs à 60 °C, le PA absorbera l’humidité, se ramollira et sa taille risque d’en être affectée.

Pour plus d’informations, consultez notre « Guide produits » HabasitLINK qui fournit une description détaillée de nos types de bandes et de leur température de service. Et comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

7 mars 2019  |  Posté par

Marco Hollander a rejoint l'équipe d'Habasit Pays-Bas en septembre 2000 en tant que Responsable Technique. Il est spécialisé dans les bandes modulaires, chaînes et profils destinés aux industries de l'alimentation et de la manutention des matériaux. Il a également de bonnes connaissances du transport général et des applications en spirale. Marco est toujours prêt à répondre aux questions des clients ou gestionnaires de grands comptes qui rencontrent des problèmes techniques. Il parle néerlandais, anglais et allemand et apprécie le challenge et la diversité de son travail.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils