Faites-le vous-même avec Habasit

Faites-le vous-même avec Habasit

Savez-vous que vous pouvez couper certaines de nos bandes transporteuses et courroies de transmission aux dimensions de votre choix ? Pour ce faire, Habasit a développé une gamme complète de machines, d’outils et d’accessoires. Il suffit juste de choisir l’équipement adéquat et de s’atteler à la tâche. Retrouvez les modes opératoires sur notre site internet et visualisez les vidéos montrant la plupart des méthodes utilisées sur You Tube.

Découpe aux dimensions requises

Vous pouvez vous-même découper toutes les bandes transporteuses et courroies de transmission Habasit à la longueur désirée à l’aide de ciseaux ou d’un outil coupant. Pour retailler la bande en largeur, utilisez simplement un couteau universel (Stanley), une règle et une table ou un établi.

Comment réaliser une jonction ?

La jonction des bandes transporteuses et des courroies de transmission présentant une couche supérieure et une couche intermédiaire thermoplastiques est réalisée au moyen de la méthode Flexproof. Commencez par découper les extrémités de la bande en dents de scie. Utilisez ensuite une presse chauffante pour faire fondre le matériau, afin d’obtenir une bande sans fin. Habasit propose un équipement complet comprenant les accessoires adaptés aux bandes dont la largeur varie de 10 à 4 000 mm.

La jonction des bandes transporteuses et courroies de transmission avec un corps de traction en polyamide s’effectue en biseautant et en collant leurs extrémités. Là aussi, un équipement complet intégrant les accessoires vous permettra de réaliser des bandes sans fin dans toutes les largeurs possibles.

Vous pourrez même découper les bandes de la gamme monolithique Cleandrive, qu’elles soient ou non à entraînement positif. L’assemblage de leurs extrémités se fait par fusion des bords dans une presse chauffante. Le résultat fini est une jonction résistante et quasi invisible.

Celle des courroies rondes et en V monolithiques s’effectue dans les grandes lignes de la même manière. De simples ciseaux vous permettront de découper la courroie à la longueur de votre choix. Placez ensuite les extrémités de la courroie dans les têtes de guidage de la pince et serrez comme il se doit. Un fer à souder muni d’une plaque des soudage permet de faire fondre les extrémités de la courroie. En le retirant, les extrémités sont mises bout à bout.

La jonction des cordons machine avec une couche de traction ou intermédiaire en matériau thermoplastique « Hamid » est réalisée suivant la même méthode. Découpez le cordon à la bonne longueur à angle droit ou en formant des petites dents de scie. Placez-le ensuite dans l’outil adapté à sa largeur. Placez les extrémités l’une contre l’autre et recouvrez l’ensemble. Mettez-le dans une presse chauffante. Votre bande sera prête à être utilisée au bout de 10 minutes.

Chez Habasit, nous travaillons en permanence pour simplifier la vie quotidienne de nos clients. Nos méthodes doivent être simples, mais jamais au détriment de la qualité. Ceci signifie que nous utilisons quotidiennement l’ensemble de ces matériels pour fabriquer nos bandes transporteuses et courroies de transmission destinées à nos clients dans le monde entier.

19 décembre 2018  |  Posté par

Mathias Söderholm travaille chez Habasit depuis 1991 et est Chef de Production chez Habasit AB en Suède. Sa carrière au sein de l'entreprise s'étend du service client aux ventes. Son expérience lui a permis d'acquérir une mine de connaissances dans de nombreuses industries et applications. Mathias parle couramment suédois et anglais.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils