Étude de cas – Des économies considérables pour le transformateur de volailles avec la bande Flat Top perforée M5021

Étude de cas – Des économies considérables pour le transformateur de volailles avec la bande Flat Top perforée M5021

Les bandes modulaires en plastique Habasit sont depuis longtemps utilisées avec succès par l’industrie agroalimentaire, notamment dans la transformation des viandes et volailles dont les processus de fabrication sont soumis à des exigences particulièrement strictes. Ces processus sont complexes et dépendent entièrement de la fiabilité des bandes. Celles-ci apportent des solutions novatrices permettant d’améliorer l’efficacité de certaines étapes majeures de la production.

Cela a d’ailleurs une nouvelle fois été prouvé dans une usine de transformation de volailles aux États-Unis où un convoyeur équipé d’une bande modulaire en plastique Habasit a avantageusement remplacé un équipement classique très complexe.

Le terme « abats » désigne les organes internes et les viscères des volailles transformées en usine. Ces parties, généralement sans os et muscles, peuvent être utilisées dans certains produits comestibles ou transformées dans des usines d’équarrissage pour obtenir des matières précieuses destinées à la production d’engrais, de combustibles et de nourriture pour animaux. La récupération et le transport des abats utilisent beaucoup d’eau, dont ils doivent être débarassés avant transfert à l’usine d’équarrissage. Plus le produit contient d’eau, plus les frais d’expédition grimpent et le process de transformation prend du retard. Cela a été le cas pour un grand transformateur de volailles qui utilisait un équipement de drainage standard. Cherchant à améliorer cette étape, il a cherché en urgence une nouvelle solution et a, pour ce faire, fait appel à Habasit.

La bande modulaire en plastique Flat Top perforée M5021 pour la transformation de volailles

Une analyse approfondie de la situation a révélé que le transformateur transportait chaque jour 10 camions d’abats vers l’usine d’équarrissage. Ces camions étaient en surchage et présentaient un ratio viande/eau de 60/40, malgré un drainage prolongé avant transport. Le processus utilisait d’énormes quantités d’eau. À l’origine du problème, un convoyeur à vis sans fin, qui poussait le produit dans une grande cuve tournante à tamis, destinée au drainage. Ce processus s’avéra lent et moyennement efficace.

Quelle solution Habasit a-t-elle bien pu proposer pour gagner en efficacité ? Une bande certifiée pour le contact alimentaire possédant des ouvertures suffisamment grandes pour laisser passer l’eau et les minuscules débris mais pas les abats. La bande parfaite pour cette application est la Flat Top perforée M5021.

Agréée pour le contact alimentaire, elle dispose d’un pas de 2″, d’une surface ouverte de 25 % et de charnières fermées protégeant les axes de l’abrasion. Le convoyeur équipé d’une bande M5021 a été installé à la place de l’ancien équipement et a permis un drainage beaucoup plus efficace.

Cette solution innovante doit sont efficacité aux ouvertures de la bande M5021, qui se sont avérées parfaitement adaptées au drainage. Ce nouvel équipement a apporté de nombreux avantages :

  • Amélioration de la viande : le rapport viande/eau est passé de 60%/40% à 80%/20% ; élimination des retards liés au drainage
  • Réduction de 20 % de la consommation d’eau
  • Quatre expéditions en moins par jour, ce qui représente une économie de 2 000 USD par jour et une réduction de 40 % des émissions de gaz par les camions
  • Économies pouvant atteindre 80 % sur les nouveaux équipements en utilisant une bande Habasit au lieu d’une cuve à tamis, qui ne doit plus faire l’objet d’un remplacement périodique
  • Période de retour sur investissement d’une semaine avec la nouvelle bande perforée

Au total, les économies annuelles du transformateur ont dépassé 500 000 USD.

Utilisez-vous des équipements coûteux et encombrants pour drainer votre produit ? Pensez aux bandes transporteuses qui représentent une solution  plus rapide au meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :

23 octobre 2018  |  Posté par

Ryan Ensor

Ryan Ensor occupe un poste d'encadrement au sein de l'organisation « MarCom » chez Habasit Amérique. Compteur hors pair, il rédige des articles captivants sur des évènements professionnels. En privé, il aspire à devenir un auteur de fiction et se passionne pour l'art, en particulier le cinéma.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils