Brin ballant ou système de tension ? Que choisir pour une bande modulaire ?

Brin ballant ou système de tension ? Que choisir pour une bande modulaire ?

Dans un article précédent, nous avons examiné les configurations d’entraînement de base des bandes modulaires et expliqué qu’un ou plusieurs brins ballants sont utilisés pour fournir un engagement optimal de la bande sur le pignon. Ceux-ci fournissent non seulement la tension de retour, mais compensent également l’allongement de la bande causé par la charge, l’usure entre le module et l’axe, ainsi que les effets de la température. Il n’y a ainsi aucun doute qu’ils sont un composant essentiel des systèmes de convoyage.

Toutefois, il peut arriver que les brins ballants ne soient pas souhaitables. Ils peuvent, par exemple, représenter un danger potentiel pour la sécurité des travailleurs. Leur mise en place peut également être impossible en raison d’un manque d’espace.

Dans ces cas, il faut équiper le convoyeur d’un système de tension verticale ou horizontale. La version verticale se compose d’un rouleau libre qui crée une certaine tension par son poids. La version horizontale majoritairement utilisée fait pression sur la bande sur une zone spécifique, le plus souvent sur l’arbre de renvoi. Ces unités permettent de régler le brin ballant sur le convoyeur selon la longueur de la bande réelle. Les deux solutions garantissent une légère tension de la bande au niveau de l’entraînement. Les rouleaux installés de manière dynamique peuvent compenser l’allongement de la bande.

Si vous êtes préoccupé par la sécurité, l’unité d’enroulement peut être couverte et l’allongement de la bande peut être surveillé dans cette zone spécifique aussi. Le brin ballant créé par gravité est placé juste après l’entraînement, alors que celui en queue remplace généralement un arbre de renvoi fixe.

En général, la distance de déplacement du rouleau dans l’unité est souvent trop courte, et la bande doit être raccourcie assez rapidement après installation. Pour éviter cela, nous vous conseillons de définir la distance de déplacement du rouleau en comptant un allongement d’environ 2 à 3 % de la longueur totale de la bande.

Vous souhaitez en savoir plus à ce propos ? Vous pouvez télécharger le manuel technique sur les bandes modulaires en plastique HabasitLINK ou me contacter à l’adresse : expert.blog@habasit.com.

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :

20 septembre 2018  |  Posté par

Ulrich Hänggi

Ulrich Hänggi is an Application Engineer for the R&D Plastics department and has been working for Habasit since December 2000. He has extensive experience in various applications where plastic modular belts and chains are used. He enjoys hiking in the mountains. Ulrich speaks native German, as well as fluent English.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils