Conception d’un convoyeur à bandes – restons simples !

Conception d’un convoyeur à bandes – restons simples !

La prise en compte de quelques facteurs suffit pour concevoir un convoyeur à bandes simple et abordable. Dans cet article, je vais expliquer comment on peut éviter des ajouts inutiles qui font grimper le prix et compliquent tout. L’emploi excessif d’arbres et/ou de profilés de guidage fait partie des erreurs courantes. Même si le concepteur pense ainsi sécuriser son installation, il ne la rendra que plus sensible aux défauts et plus délicate à nettoyer.

Oubliez les fioritures

Voici quelques moyens simples d’optimiser votre équipement :

  • Évitez l’utilisation excessive d’arbres et de profilés de guidage.
  • Ne sélectionnez pas une bande inutilement complexe.
  • N’installez pas plus d’arbres coniques qu’il n’en faut.

Je vois souvent des installations de convoyage simple, en ligne droite, équipées d’un trop grand nombre de profilés de guidage. Cela ne fait que limiter leurs performances. Chaque arbre a une influence sur le guidage de la bande. Il est possible d’en réduire le nombre en adaptant le design de l’installation tout en tenant compte des diamètres minimum d’enroulement. Des diamètres trop petits vont accélérer le vieillissement de la bande transporteuse.

Choisir une bande possédant des propriétés et des matériaux spéciaux peut engendrer un surcoût inutile. Pensez à bien analyser les conditions de service et les caractéristiques requises avant de faire votre choix.

Optez pour un rouleau de renvoi de plus petit diamètre

Pour les transferts de petits produits, utilisez plutôt des rouleaux de renvoi de petit diamètre que des profilés de guidage supplémentaires. De nombreuses applications n’exigent aucun profilé de guidage lorsque l’installation est assez solide et que la forme cylindrique ou conique des tambours d’extrémité a été bien définie. La longueur et la forme cylindroconique du tambour ont également une influence sur la performance du guidage.

Programmes de calcul SeleCALC

Vous trouverez des conseils supplémentaires dans les Guides de conception. Pour évaluer rapidement la résistance d’une bande transporteuse ou d’une courroie de transmission, nous mettons également à disposition les programmes de calcul en ligne SeleCALC, disponibles sur notre site Internet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :

23 août 2018  |  Posté par

René Grevengoed

René Grevengoed est Ingénieur Application chez Habasit aux Pays-Bas depuis 1996. Il parle néerlandais et anglais. René est spécialisé dans les applications générales de transport, les bandes textiles et les courroies de transmission de puissance. Son expertise s'applique à plusieurs industries, dont l'alimentation et la manutention de matériaux, ainsi que les applications d'imprimerie et de papier. Réne s'est forgé une solide expérience en travaillant à l'atelier et en effectuant des montage sur site. Il a ainsi pu acquérir des compétences spécifiques qui lui ont permis de progresser et d'occuper son poste actuel.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils