Configuration de transmission optimale pour les bandes modulaires en plastique

Configuration de transmission optimale pour les bandes modulaires en plastique

Les bandes modulaires en plastique sont simplement guidées comme une chaîne de vélo, mais elles sont entraînées par un moteur électrique plutôt que par des muscles. Dans la plupart des cas, on trouve des arcs-boutements du brin ballant après les pignons de transmission, chacun avec une distance de bande non prise en charge, allant de 0,8 m à 1 m en longueur. Cet arc-boutement du brin ballant de la bande créé une petite tension par son poids sur les pignons de transmission. C’est ce qu’on appelle la tension retour, qui est fondamentale pour garantir l’engagement approprié de la bande dans les pignons. 

Dans mon rôle en tant que technicien support, je vois souvent des installations avec un engagement médiocre dans les pignons. Dans la plupart des cas, cela peut être attribué à un manque de tension retour, qui facilite le passage de la bande par-dessus les dents des pignons, entraînant l’échec de l’engagement.

Configuration de la transmission optimale

Pour garantir la configuration optimale de la transmission, utilisez les dimensions de pignons correctes, afin de limiter l’effet polygonal (consultez un article précédent : Qu’est-ce que l’action cordale ou l’effet polygonal ?). On préférera généralement les pignons de taille moyenne et dotés de 12 à 28 dents. Les pignons de plus grande taille et dotés de plus de 36 dents et plus ne sont pas recommandés, car la combinaison du pas de la bande et des tolérances des pignons peuvent être à l’origine de problèmes d’engagement.

Pour que la bande reste correctement engagée, elle doit être enroulée à un angle compris entre 180° (minimum) et 200° environ autour des pignons. Il est facile d’augmenter l’enroulement de la bande en ajoutant un galet de renvoi ou en installant des rouleaux de flexion arrière près des pignons.

Arc-boutement du brin ballant

Pour les configurations de la transmission centrale et inférieure en particulier, la distance entre les pignons et le ou les galets de renvoi doit être aussi courte que possible. Veillez à ce que la bande ne soit pas coincée. La pire configuration, c’est lorsque la position des pignons de transmission est très basse et que l’arc-boutement du brin ballant est très petit. Le problème à ce niveau, c’est que le poids de l’arc-boutement du brin ballant est inférieur au poids de la section de bande autour des pignons. Résultat : l’arc-boutement du brin ballant traînera dans les pignons et causera le désengagement.

Vous souhaitez en savoir plus à ce propos ? Vous pouvez télécharger le manuel technique sur les bandes modulaires en plastique HabasitLINK ou me contacter à l’adresse : expert.blog@habasit.com.

2 mai 2018  |  Posté par

Ulrich Hänggi

Ulrich Hänggi is an Application Engineer for the R&D Plastics department and has been working for Habasit since December 2000. He has extensive experience in various applications where plastic modular belts and chains are used. He enjoys hiking in the mountains. Ulrich speaks native German, as well as fluent English.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils