8 astuces pour améliorer le guidage d’une bande transporteuse

8 astuces pour améliorer le guidage d’une bande transporteuse

Le guidage de votre bande transporteuse vous cause-t-il des problèmes ? On pense souvent que c’est la bande elle-même qui est la cause du problème, mais ce n’est généralement pas le cas. Dans cet article, nous allons aborder les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer et vous proposer quelques astuces utiles pour optimiser le guidage de votre bande transporteuse.

Causes possibles à l’origine des problèmes de guidage

Plusieurs raisons peuvent expliquer les problèmes de guidage : l’alignement incorrect d’un convoyeur ou d’une bande, une sole de glisse inapropriée, le montage incorrect des tambours et rouleaux, une mauvaise tension, un profil non adéquat, une protection médiocre contre la contamination ou un type de bande inadapté.

Comment améliorer le guidage de votre bande transporteuse ?

Certains facteurs élémentaires garantissent l’efficacité continue d’une bande transporteuse :

1. Choisissez bien la bande transporteuse qui convient à l’application

La bande transporteuse que vous choisissez doit être fabriquée dans un matériau adapté au produit qui sera transporté. Elle doit pouvoir résister à un certain poids et une certaine tension, aux détergents, aux techniques de nettoyage et aux températures ambiantes. Une bande inadaptée causera non seulement des problèmes de guidage, mais pourra également être à l’origine de l’usure du convoyeur et de problèmes de manutention des produits.

2. Alignez correctement la bande transporteuse

Un convoyeur doit être aligné avec précision pour garantir les meilleures performances. En inspectant le convoyeur, le calibrage des tambours, des rouleaux, des broches, le bâti et la sole de glisse, vous pouvez vérifier que la bande est guidée de manière optimale.

3. Alignez les tambours et les rouleaux

Montez les tambours et les rouleaux selon des axes parallèles perpendiculaires au sens de déplacement de la bande Sans ce parallélisme, la bande finira très vite par tirer davantage d’un côté que de l’autre. Un réajustement sera parfois nécessaire.

4. Tendez correctement la bande

Il est important que les bandes transporteuses en tissu soit correctement mise en tension. Si la tension est trop faible, le guidage en sera affecté. Par ailleurs, les produits ont plus de risque de glisser. La bande modulaire peut commencer à s’affaisser et percuter certaines pièces sous elle, ce qui aura généralement des conséquences sur la durée de vie de la bande. Si la tension est trop élevée, les roulements pourront se casser, les broches se plier et la bande sortir de sa trajectoire. Il est également possible que la bande modulaire se désengrène et se déchire.

5. Ajustez votre bande transporteuse sans produits

Comme la charge a un impact sur la tension, la bande transporteuse doit être ajustée sans aucun produit dessus. Tendez et réglez la bande à vide en appliquant les recommandations du fournisseur. Ajoutez ensuite les produits sur la bande et effectuez les derniers réglages si nécessaire.

6. Vérifiez que le profil joue bien son rôle

Les produits transportés sur la bande doivent être aussi centrés que possible. Parfois, un profil est requis pour guider la bande. Un profil usé doit être réparé ou remplacé avec la bande, et la cause de la rupture doit être identifiée.

7. Assurez-vous qu’une protection contre la contamination est utilisée

Toutes les pièces qui sont au contact de la bande transporteuse doivent être régulièrement nettoyées, mais également protégées contre la contamination. La contamination peut entraîner une rupture ou des modifications dans la texture, avec des conséquences possibles sur le guidage de la bande.

8. Vérifiez le guidage de votre convoyeur en vous aidant des « instructions de contrôle » Habasit

Pour éviter tout problème avec votre convoyeur, nous vous recommandons de réaliser des contrôles réguliers. Les contrôles périodiques garantissent une diminution des pannes, un allongement de la durée de vie de la bande, une augmentation de la fiabilité et une amélioration de la sécurité de la production.

Le Guide d’installation et de maintenance d’Habasit (6040) et le Manuel d’installation HabasitLINK (6001) vous permettront d’en savoir plus sur les points à respecter et sur la correction des éventuels problèmes. Vous pouvez également contacter votre interlocuteur Habasit le plus proche.

Lien : Guide d’installation et de maintenance http://www.habasit.com/en/getToolDownloadFile.htm?DocId=7964&language=2&ACWeb=54

Lien : Manuel d’installation HabasitLINK http://www.habasit.com/en/getToolDownloadFile.htm?DocId=7839&language=2&ACWeb=54

28 mai 2018  |  Posté par

Jörgen Nordlund travaille chez Habasit depuis 2001. Il travaille en tant que Gestionnaire de Grands Comptes dans le sud de la Suède et jouit d'une vaste expérience dans le domaine technique. Il participe à toutes sortes de projets auprès de nos clients et estime qu'aucun défi n'est trop difficile pour trouver une solution ! Jörgen parle couramment suédois et anglais.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils