Courroies dentées au pas métrique ou impérial – quelle est la différence ?

Courroies dentées au pas métrique ou impérial – quelle est la différence ?

Je remarque régulièrement que nos clients éprouvent des difficultés à choisir parmi les différents types de courroie dentée. Dans cet article, je vais essayer de décrire les différences de base en termes de taille et de structure.

Les courroies dentées sont disponibles suivant deux systèmes d’unité, à savoir le système métrique (mm) et le système impérial (pouces).

Il s’agit uniquement d’une différence d’unité de mesure, et pas de taille réelle de la courroie.

Formes des dents d’une courroie dentée

Vous pouvez faire votre choix parmi différentes formes de dents. La taille ou la forme des dents peut faire une différence significative suivant l’utilisation faite de la courroie. Les formes les plus communes sont les formes trapézoïdale et arrondie. La forme trapézoïdale est utilisée dans des applications standards, comme le transport de produits et les lignes d’emballage. La forme arrondie est principalement utilisée dans les élévateurs, pour garantir la précision de levage et de positionnement.

En système de mesure métrique, Habasit propose les courroies suivantes avec des dents de forme trapézoïdale

• T5, AT5
• T10, AT10
• T20, AT20

ainsi que des courroies avec des dents de forme arrondie :

• HTD (5M)
• HTD (8M)
• HTD (14M)

Dans la mesure impériale, une seule une forme de dent trapézoïdale est disponible :
• L
• H
• XL
• XH

Comprendre la codification

Il peut être difficile d’interpréter correctement la signification des différents symboles. Dans le cas des courroies dentées métriques, le nombre inclus dans leur désignation, indique la valeur du pas entre deux dents. Dans le cas des courroies en mesure impériale, le pas est donné par la lettre, à savoir : L = 3/8” (9,525 mm), H = 1/2” (12,7 mm), XL = 0,2” (5,08 mm) et XH = 7/8” (22,225 mm).

Nous avons également la lettre A qui a été ajoutée pour certains types en mesure métrique (AT5, AT10 et AT20). Ceux-ci présentent des dents de forme trapézoïdale, dont la base est plus large, ce qui leur permet de supporter des charges plus Lourdes.

Choisir le type de courroie dentée HabaSYNC approprié

Nous avons développé un gadget vous permettant de définir le type de courroie adapté. Ce mètre étalon, permettant de définir avec exactitude le pas et la forme des dents, est mis gracieusement à votre disposition. Pour en obtenir un exemplaire, merci de contacter expert.blog@habasit.com.

1 juin 2017  |  Posté par

René Grevengoed est Ingénieur Application chez Habasit aux Pays-Bas depuis 1996. Il parle néerlandais et anglais. René est spécialisé dans les applications générales de transport, les bandes textiles et les courroies de transmission de puissance. Son expertise s'applique à plusieurs industries, dont l'alimentation et la manutention de matériaux, ainsi que les applications d'imprimerie et de papier. Réne s'est forgé une solide expérience en travaillant à l'atelier et en effectuant des montage sur site. Il a ainsi pu acquérir des compétences spécifiques qui lui ont permis de progresser et d'occuper son poste actuel.